Son sourire et ses yeux marrons ne laissent rien entrevoir de son année chaotique. Louis prépare aujourd'hui son bac économique et social. Malgré cette année de pression, le jeune homme n'a rien lâché. Il est resté dans le même lycée, mais une partie de lui-même a changé en un an. "Ça va beaucoup mieux je ne reçois plus de menaces, mais j'ai dû quitter mon journal (La mouette bâillonnée) à cause d'une dernière menace qui a été fatale", explique-t-il.
Un soir de septembre, le point de non retour est franchi. Après les menaces, les enveloppes avec des balles, les actes, des inconnus pénètrent dans la maison familiale et saccagent tout. Des exemplaires de Charlie Hebdo sont incendiés dans le salon avec des exemplaires de son journal étudiant et des affiches de Charlie Hebdo ont été arrachées.
Il a donc décidé de "partir", mais ne pas donner raison à ses corbeaux qui ont pollué sa vie pendant plusieurs mois. "Si je devais porter un message ce serait plus s'intéresser à la presse 'jeune', de lui donner les moyens pour que les jeunes puissent s'exprimer librement et en toute sécurité", réclame-t-il.
Le 9 janvier, Louis est devenu majeur. Et dimanche, il était place de la République pour défendre la liberté d'expression qui lui est si chère, avec toujours le même rêve de gamin en tête, celui de devenir journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte