1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites des fonctionnaires : ce qu'il faut savoir sur les retraites complémentaires
1 min de lecture

Retraites des fonctionnaires : ce qu'il faut savoir sur les retraites complémentaires

JOURNÉE DES RETRAITES - Les fonctionnaires bénéficient aussi d'une retraite complémentaire qui vient s'ajouter à la "pension classique". Comment fonctionne ce système ? Explications.

Les montants des retraites ont augmenté de 2,6% entre 2011 et 2012 (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Agents de la fonction publique, sachez que vous bénéficier d'une retraite complémentaire. Appelée retraite additionnelle de la fonction publique (Rafp), elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2005.

Qu'est-ce que le Rafp ?

Ce régime de retraite est réservé aux fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière mais aussi aux magistrats et aux militaires. La retraite additionnelle de la fonction publique est alimentée par des cotisations prélevées sur les primes, mais aussi sur l'ensemble des éléments de rémunération. A noter, que contrairement aux salariés du privés, ce système n'est pas limité par un plafond de la Sécurité sociale.  

SERVICE

La pension de retraite des fonctionnaires ne prenant pas en compte les primes perçues dans le calcul, le Rafp permet aux agents de la fonction publique d'accumuler une pension prélevée sur l'ensemble de leurs primes.

Comment ça marche ?

Concrètement, les cotisations sont prélevées à hauteur de 5% à la charge du fonctionnaire et 5% à la charge de l'employeur public. Elles sont converties en point de retraite. Ce nombre est obtenu en divisant leur montant par la valeur d'acquisition du point. Un fonctionnaire peut ainsi tout au long de sa carrière les cumuler.

Valeur du point d'achat d'une retraite complémentaire pour les fonctionnaires
Crédit : Capture d'écran service-public.fr

Comment recevoir sa pension ?

À écouter aussi

Une fois la retraite arrivée, la pension est calculée en multipliant le nombre de points obtenus par la valeur du point à la date de la liquidation. Elle est versée sous forme d'une rente annuelle. Son montant peut être ensuite revalorisé chaque année.

En cas de départ à la retraite après l'âge minimum légal, le montant de la retraite additionnelle est majoré en fonction du nombre d'années de travail écoulées, au-delà de l'âge minimal de départ à la retraite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte