1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Formule 1 : le pilote français Jules Bianchi souffre d'un traumatisme cérébral sévère
1 min de lecture

Formule 1 : le pilote français Jules Bianchi souffre d'un traumatisme cérébral sévère

REPLAY INTÉGRAL – Les parents de Jules Bianchi, victime d'un grave accident lors du Grand Prix du Japon, ont annoncé cet après-midi que leur fils souffre d'une forme sévère de traumatisme cérébral. Le pilote français de Formule 1 est toujours dans "un état critique mais stationnaire", ont-ils précisé. - Le journal de 18h, du 7 octobre 2014.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Formule 1 : le pilote français Jules Bianchi souffre d'un traumatisme cérébral sévère
00:13:37
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un communiqué de la famille de Jules Bianchi, relayé par l'écurie de Formule 1 Marussia, le pilote français souffre "d'une lésion axonale diffuse" due à son traumatisme crânien. Cet après-midi, ses parents ont annoncé pour la première fois que leur fils est "dans une situation critique mais stable".

Le professeur Pierre Amarenco, chef du service neurologie à l'hôpital Bichat à Paris, explique ce terme médical et ses conséquences.

L'axone, c'est un peu le fil électrique de la cellule nerveuse. Il y a une cellule et puis il y a un fil électrique qui conduit l'influx nerveux. On imagine bien que si les fils électriques d'une installation électrique sont abîmés, l’électricité est moins bien conduite.

Le professeur Pierre Amarenco, chef du service neurologie à l'hôpital Bichat à Paris

"Il y a un espoir qu'il y ait des lésions réversibles, et notamment l’œdème en lui-même est réversible, si on arrive à le maîtriser", ajoute le professeur. 

À écouter également dans ce journal

- Ebola : trois nouvelles personnes sont hospitalisées en Espagne, mais seul l'époux de l'aide soignante contaminée a "un haut risque" d'être affecté.
- Assemblée nationale : Julien Aubert, député UMP du Vaucluse, a de nouveau interpellé la présidente de la séance, Sandrine Mazetier, en débutant son propos par "madame le président" et non pas "madame la présidente". L'élu sera privé d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois.
- Cette année, le prix Nobel de physique a été remis aux inventeurs des diodes électroluminescentes bleues (LED).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte