1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fondation pour l'islam de France : une action uniquement "de l'ordre culturel et social", selon Abdallah Zekri
1 min de lecture

Fondation pour l'islam de France : une action uniquement "de l'ordre culturel et social", selon Abdallah Zekri

Le secrétaire général du Conseil français du culte musulman revient sur le rôle de la Fondation pour l'islam de France qui doit être prochainement mise sur pied.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Fondation pour l'islam de France : une action uniquement "de l'ordre culturel et social", selon Abdallah Zekri
00:05:32
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 29 août, Abdallah Zekri a participé, au ministère de l'Intérieur, à la journée de consultation organisée par Bernard Cazeneuve. Elle visait notamment à préciser les contours de la Fondation pour l'islam de France, qui doit être relancée et a même son nouveau futur président : Jean-Pierre Chevènement.

Pour le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM), "il y avait une première fondation en 2005 qui malheureusement n'a pas fonctionné du tout, ça a été une faille totale." Désormais, selon lui, "la fondation représente la clarification par rapport à certains donateurs ou mécènes". "Je pense que maintenant [l'État] va savoir d'où viennent les fonds".

Mais le religieux tient tout de même à nuancer l'avenir du projet mis en place : "il y aura toujours des fonds de l'étranger qui financent certaines grandes mosquées et cela ne rentre pas dans le cadre de la fondation". Il assure que certains pays "financent des mosquées, envoient des imams" et "cela continuera". "Cet argent ne vient pas dans des valises, il transite par des banques. Si l'État n'est pas d'accord avec cela, il n'a qu'à arrêter ces financements", estime Abdallah Zekri.

Enfin, sur le fonctionnement de la Fondation pour l'islam de France, Abdallah Zekri précise que son action est uniquement "de l'ordre culturel et social". Le CFCM, pour sa part, "peut donner son avis". Enfin, le secrétaire général du Conseil français du culte musulman précise qu'un "conseil d'orientation composé de 20 à 22 personnes et dont la présidence a été confiée à Dalil Boubakeur aujourd'hui" sera chargé de définir les projets à financer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte