Rififi au Front national. Un bras de fer est engagé entre Marine Le Pen et Florian Philippot. Ce matin sur RTL, la présidente du parti a demandé à son vice-président de "lever" les "ambiguïtés" liées à la création de son association Les Patriotes, appelant les dirigeants de son parti à "travailler ensemble". Réponse du principal intéressé : "On ne fera pas la refondation avec un pistolet sur la tempe".
Ces désaccords fragilisent le Front national, mais "il est surtout affaibli par les échecs aux différentes élections", estime Robert Ménard. "Le problème, ce n'est pas Les Patriotes (...). Le problème c'est la ligne politique au Front national. Monsieur Philippot ce qu'il incarne, ce n'est pas Les Patriotes, c'est une ligne politique qui a été désavouée par les Français", juge le maire de Béziers, qui assure que c'est sur les idées que Marine Le Pen est attendue.
On ne peut pas gagner en disant que l'on va sortir de l'euro.
Robert Ménard
"Il faut surtout qu'elle se débarrasse de lui et de ce qu'il incarne", lance Robert Ménard. "Il incarne une politique qui est désespérante pour le courant de pensée que Marine Le Pen a représenté aux dernières présidentielles", considère-t-il.
"On ne peut pas gagner en disant que l'on va sortir de l'euro. On ne peut pas gagner avec un discours qui consiste à être antieuropéen...", énumère Robert Ménard qui pense que c'est une ligne "pragmatique" qui doit l'emporter au Front national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte