Ils ont résisté pendant vingt ans. Ils cèdent aujourd'hui. L'Académie française, après avoir dénoncé le "péril mortel" que représentait l'écriture inclusive, a finalement annoncé être prête à réfléchir à la féminisation. "On ne cède pas", nuance toutefois Jean-Marie Rouart, de l'Académie française, qui est, selon lui, une institution "sensible aux phénomènes de société" et qui "défend la langue française".
Les Immortels ont, en effet, promis à la Cour de cassation de réfléchir à la question de la féminisation du français, "d'ici à la fin de l'année", et notamment sur "la féminisation de certains noms de métiers", avait-il été expliqué dans un communiqué que s'était procuré Le Figaro. Toutefois, "il ne faut pas se tromper de combat, nuance l'académicien. Il y a deux choses : vous avez les fonctions et les noms de métier".
Aucun problème pour féminiser ces derniers, mais, explique Jean-Marie Rouart, "là où les choses sont plus compliquées, et c'est assez compliqué à expliquer aux féministes, c'est que le masculin tient du neutre". Et d'ajouter : "Il ne faut pas dénaturer l'esprit de la langue française", qui est selon lui, aimée par les francophones du monde entier. "Ils se disent : ils ont un chef-d'œuvre, on ne va pas en faire une bouillie", tranche-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte