1 min de lecture Écriture

Écriture inclusive : l'Académie française dénonce un "péril mortel"

Les immortels de l'institution se sont prononcés, à l'unanimité, contre la diffusion de l'écriture inclusive.

L'Académie française, quai Conti à Paris
L'Académie française, quai Conti à Paris Crédit : SIPA
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

Une "aberration". Voilà comment l'Académie française qualifie l'écriture inclusive, dans un communiqué publié ce jeudi 26 octobre sur le site de l'institution. Alors que les débats divisent la société sur la neutralisation des mots, réclamée par le Haut conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes et par les mouvements féministes, les immortels de l'Académie eux, ont tranché. L'institution, "gardienne de la norme" comme il est indiqué dans le communiqué, "élève à l'unanimité une solennelle mise en garde". 

Ainsi, l'institution "lance un cri d’alarme : devant cette aberration 'inclusive', la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures". Pour les membres de l'Académie française, l'écriture inclusive "aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité".

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 15 novembre 2017. égalité hommes-femmes
Langue française : "Il y a une seule grammaire", martèle Jean-Michel Blanquer

Cette graphie induit une neutralité de l'écriture, "permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes", selon le site ecriture-inclusive.frLa polémique est née il y a quelques semaines, après la publication du premier manuel scolaire utilisant l'écriture inclusive. "Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ?", se demande l'Académie française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écriture Société Égalité hommes-femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790692907
Écriture inclusive : l'Académie française dénonce un "péril mortel"
Écriture inclusive : l'Académie française dénonce un "péril mortel"
Les immortels de l'institution se sont prononcés, à l'unanimité, contre la diffusion de l'écriture inclusive.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ecriture-inclusive-l-academie-francaise-denonce-un-peril-mortel-7790692907
2017-10-27 06:27:00
http://media.rtl.fr/cache/ms7UQyUPSABfTdfASD_tNg/330v220-2/online/image/2016/0414/7782821125_l-academie-francaise-quai-conti-a-paris.jpg