L'Euro 2016 s'est achevé, dimanche 10 juillet, au bout d'un mois de compétition. Après la victoire du Portugal face à la France (1-0), au Stade de France, les supporters de la Seleção ont fait la fête sur les Champs-Élysées et dans la capitale. De leurs côtés, les Bleus seront reçus à l'Élysée par François Hollande. L'exécutif était plutôt satisfait de l'organisation et de la sécurité tout au long de la compétition. Il y a bien eu encore quelques échauffourées et une cinquantaine d'interpellations hier soir, notamment près de la fan-zone parisienne mais globalement, le bilan de cet Euro, organisé en plein état d'urgence, est plutôt positif.
Jamais une compétition internationale n'avait été placée sous si haute surveillance. Plus de 70.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés, prêts à intervenir en cas d'attentat. Les rares problèmes sont venus des hooligans. À Marseille, les Russes et les Anglais ont mis à sac plusieurs rues de la ville avec des affrontements particulièrement violents. Bilan : 35 blessés dont 3 graves. Des interpellations ont été faites et des hooligans russes reconduits à la frontière.
À Paris, des personnes ont été interpellées le soir de la finale. Une centaine de supporters frustrés de ne pas pouvoir entrer dans la fan-zone s'en est pris aux forces de l'ordre mais pas d'incident majeur. Le bilan est plutôt positif pour les autorités. On redoutait le pire avec de possibles attentats. Finalement, question sécurité, cet Euro nous a livré du classique et des débordements entre supporters.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte