Une semaine après les attentats de Paris, les forces de l'ordre constatent une grande baisse de la délinquance en région parisienne. Depuis samedi 14 novembre, les banlieues sont calmes. Les feux de poubelles ont par exemple disparu, les cambriolages dans les centre-villes sont en baisse tout comme les violences contre les policiers. Malgré l'absence de chiffres officiels, cette tendance se voit même là où on ne l'attend pas forcément. À Calais, par exemple, les tentatives d'intrusion dans le tunnel sous la Manche sont devenues quasiment inexistantes lors des cinq dernières nuits. Elles étaient pourtant fréquentes depuis plusieurs semaines et perturbaient régulièrement le trafic ferroviaire.
Même s'il n'y a pas de statistiques précises, on imagine que la présence policière massive sur le terrain dissuade les délinquants. Mais cela n'explique pas tout. Les policiers y voient surtout un "effet de sidération". Ce phénomène s'observe généralement dans les jours qui suivent ce genre de tragédie et montrent une chute de la délinquance "habituelle".
Après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, les policiers avaient remarqué exactement le même "effet de sidération" dans la société. Toutefois, l'effet est de courte durée. À peine une semaine plus tard, en janvier, la délinquance ordinaire avait retrouvé son niveau habituel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte