La ville de Nice, particulièrement sujette aux embouteillages et à une circulation difficile, est la première ville de France dont le territoire est totalement sous vidéo-verbalisation. Le maire de la ville Christian Estrosi mène une guerre contre le "mauvais stationnement" qui paralyse les rues de la citée azuréenne.
Les Niçois sont désormais prévenus par des panneaux de signalement à chaque entrée de la ville qui leur indiquent que les rues sont sous vidéosurveillance. Si les habitants prennent le risque de se garer en double file, leurs véhicules seront identifiés dans le centre de vidéo surveillance de la ville où le directeur adjoint de la police municipale voit tout dans une salle dédiée dans un centre ultra-moderne dont l'objectif est de fluidifier le trafic, comme indique la mairie.
"Le véhicule est visionné une première fois par l'agent, un zoom sur la plaque d'immatriculation et va verbaliser au deuxième zoom (...) On s'est rendu compte qu'un véhicule en stationnement gênant perturbait la circulation sur plusieurs kilomètres. L'agent, s'il estime que le camion de livraison livre un paquet puis s'en va dans les deux minutes il n'y aura pas de verbalisation, bien entendu". Tous les matins sur son compte Twitter, la police informera les automobilistes sur les quartiers surveillés dans la journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte