1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Don du sang des homosexuels : le questionnaire va être modifié, annonce Marisol Touraine
1 min de lecture

Don du sang des homosexuels : le questionnaire va être modifié, annonce Marisol Touraine

La ministre de la Santé fait suite au vote unanime d'un amendement réclamant la fin de l'interdiction pour les hommes homosexuels de donner leur sang.

Marisol Touraine en conférence de presse, le 15 octobre 2014 (archives).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé dimanche que le questionnaire remis aux donneurs de sang allait être modifié prochainement pour permettre aux hommes homosexuels de donner leur sang tout en garantissant la sécurité des receveurs. "Il s'agit de définir les critères du don du sang. Personne ne doit être interdit simplement parce qu'il est homosexuel et dans le même temps, nous devons garantir la sécurité absolue de ceux qui reçoivent du sang", a-t-elle déclaré sur France 3
   
Elle était interrogée sur l'exclusion à vie de tout homme ayant eu au moins une relation sexuelle avec un autre homme du don du sang, après un vote unanime d'un amendement par les députés au début du mois réclamant la fin cette interdiction. Celle-ci est entrée en vigueur en 1983, en raison d'un risque accru de contamination par le virus du sida. L'amendement est juridiquement dépourvu de portée pratique dans le mesure où le sujet relève d'un arrêté et non de la loi. Questionnée sur la date de mise en oeuvre de la mesure, Marisol Touraine a répondu qu'elle attendait les recommandations des experts sur une nouvelle définition des comportements à risques (partenaires multiples par exemple) avant de modifier le questionnaire remis aux donneurs de sang. 

"Ça va aller rapidement, c'est une question de semaines ou de mois", a-t-elle ajouté, tout en insistant sur la sécurité des receveurs pour lesquels "aucun risque ne peut être pris". Sollicité par la ministre pour donner son avis, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait estimé le 31 mars que l'exclusion permanente des homosexuels du don du sang devait être maintenue pour l'instant, dans l'attente d'une réflexion collective et de nouvelles recherches.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte