1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essai thérapeutique à Rennes : "Les doses ont été augmentées trop rapidement vers la fin", estime Bernard Bégaud président du groupe d'experts
2 min de lecture

Essai thérapeutique à Rennes : "Les doses ont été augmentées trop rapidement vers la fin", estime Bernard Bégaud président du groupe d'experts

REPLAY - Les experts qui enquêtent sur cet accident ont établi que l'accident, qui a fait un mort, est "clairement lié" à la toxicité de la molécule du laboratoire portugais Bial.

Le laboratoire Biotrial à Rennes
Crédit : David Vincent/AP/SIPA
"Les doses ont été augmentées trop rapidement vers la fin", estime Bernard Bégaud qui a présidé le groupe d'experts
00:00:22
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les experts appelés à se pencher sur l'accident lors de l'essai thérapeutique mené à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont formels : le laboratoire Biotrial n'a commis aucune erreur. Le drame survenu en janvier lors de l'essai clinique de Rennes est "clairement lié" à la toxicité de la molécule du laboratoire portugais Bial qui était testée, confirment les experts dans leur rapport final. Cet accident "inédit", qui a fait un mort parmi les volontaires, apparaît "clairement lié à la molécule testée", écrit le groupe d'experts mis en place par l'Agence du médicament (ANSM). "L'hypothèse la plus vraisemblable retenue est celle d'une toxicité propre de la molécule".

Les douze experts estiment qu'il n'y rien d’illégal a priori dans cet essai de médicament. Le laboratoire de Rennes, Biotrial, a bien respecté le protocole, validé par les autorités de santé. Rien ne permettait de prévoir une telle issue, puisque les premiers tests sur les animaux n'avaient pas montré que la molécule pouvait être à ce point dangereuse. 

C'est une accélération, vers la fin, à un moment où l'on devrait être plus prudent, parce que l'on est dans une zone à risque.

Bernard Bégaud président du groupe d'experts

En revanche, les experts s'interrogent sur les dosages qui étaient de plus en plus forts. "Les doses ont été augmentées trop rapidement vers la fin. On est passé de 20 mg à 50 mg. C'est une accélération, vers la fin, à un moment où l'on devrait être plus prudent, parce que l'on est dans une zone à risque. Là, au lieu de ralentir, on a accéléré", explique Bernard Bégaud qui a présidé le groupe d'experts. 

Étrange donc, mais pas illégal. En effet, l'augmentation des doses est prévue par les protocoles internationaux de test de médicaments, c'est pourquoi le comité d'expert préconise de les modifier, de mieux encadrer les tests, pour éviter un autre drame.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte