La "Grande Nation" : c'est ainsi que l'Europe surnommait la France au XIXème siècle après les guerres de la Révolution et de l'Empire, rappelle Éric Zemmour. Les Allemands utilisent aujourd'hui encore cette formule pour "moquer avec ironie notre suffisance".
Pour le journaliste, la France du handball "mérite encore et plus que jamais ce surnom flatteur". Grande bien sûr, parce que notre pays domine ce sport depuis des années "avec une régularité déconcertante et exaspérante pour ses adversaires", note-t-il.
L'équipe de handball du Qatar n'avait rien de national
Éric Zemmour
Il insiste pourtant sur le fait que nous sommes "tout simplement une nation, avec des Français qui ne crachent pas sur le drapeau ou la Marseillaise". Avec un entraîneur, Claude Onesta, qui "exalte encore un génie français sans chauvinisme ni arrogance".
Une équipe nationale qui représente son pays, cela ne va plus forcément de soi, constate Éric Zemmour. Il constate que les Bleus ont affronté en finale une équipe du Qatar composée de mercenaires.
"Ce que le Qatar a fait avec le PSG en football, il l'a aussi obtenu avec son équipe nationale de handball, avec beaucoup d'argent", se désole-t-il. "Une équipe nationale, qui n'avait rien de national", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte