La première idée reçue, c'est la crainte d'une mainmise des entreprises étrangères sur nos bijoux industriels ou commerciaux. Le fameux slogan "main basse sur nos usines" est une chimère : il n'y a que 28.000 entreprises sous contrôle d'intérêt étranger. Cela ne représente même pas 1% du total des entreprises immatriculées en France.
La deuxième idée reçue (trop ignorée, mais celle-là est beaucoup plus positive) concerne le poids des emplois créés. Près de 2 millions de personnes sont salariées par des firmes étrangères dans l'Hexagone. Cela représente 11% des effectifs du secteur privé.
Troisième idée reçue : l'appétit de l'ogre chinois. Il est vorace, mais ça c'est dans nos fantasmes. Car sur le terrain, il est lilliputien. La deuxième puissance économique mondiale n'emploie que 8.200 personnes en France. C'est quarante fois moins que les entreprises américaines.
- La production américaine de pétrole est au plus haut depuis 1970. C'est le fait de l'annulation des lois environnementales et de la production des gaz de schiste.
- Le prix moyen d'une Ferrari est de 292.451 euros. Les ventes sont en hausse de 10%.
15/20 à Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique et solidaire lance une consultation grand public sur le développement de quatre façades maritimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte