1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Bruno Le Maire dévoile ses propositions pour l'Éducation
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Bruno Le Maire dévoile ses propositions pour l'Éducation

Mettre l'accent sur l'apprentissage du français, en finir avec le collège unique : le candidat à la primaire de la droite échafaude son programme pour l'éducation.

Bruno Le Maire le 11 juillet 2016 à Paris.
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la question de savoir comment se porte l'école, Bruno Le Maire est tranchant : "Très bien pour un élève sur deux et très mal pour un élève sur deux". Voilà ce qui est dit, dans une interview accordée ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire dans les colonnes du Parisien.

L'outsider veut aplanir les inégalités, et pour ça commencer par l'apprentissage de la langue française. "À la fin du primaire, beaucoup ne savent pas bien lire et écrire et vont après dans des voies de garage. Voilà la réalité crue de notre système éducatif", analyse-t-il. La raison pour laquelle il veut en faire sa "priorité". Dans ce but, il voudrait revenir à 15 heures d'enseignement du français au primaire, contre 10 actuellement, car l'apprentissage de la langue, "c'est une inégalité qui sera difficile à rattraper après".

Revaloriser le salaire des enseignants

Mais le "troisième homme de la primaire" a un autre cheval de bataille : outre supprimer l'ENA, il veut en finir avec le collège unique, grâce à la "mise en place d'heures d'options professionnelles dès la 6e, basées sur le libre choix". En ce sens, Bruno Le Maire veut que les lycées professionnels, CFA et Greta fusionnent et sortent du giron de l'Éducation nationale, pour être placés sous la tutelle des Régions et permettre aux entreprises de participer.

Bruno Le Maire n'oublie pas non plus les enseignants, et souhaite revaloriser le salaire des professeurs en primaire de 10 %, ainsi que de donner davantage de pouvoir et d'autonomie aux chefs d'établissements, qu'ils soient plus libres de recruter et évaluer les professeurs, avec une rémunération "en conséquence", qui elle n'est pas chiffrée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte