Vingt-huit ans après les faits, le double meurtre de Montigny-lès-Metz (Moselle) connaît un énième rebondissement. Après Patrick Dils - finalement acquitté - et Francis Heaulme, toujours en attente de jugement, Henri Leclaire a été mis en examen pour meurtre, a annoncé ce mardi 5 août son avocat, à l'issue de son audition à Metz. Il était le premier suspect dans l'affaire du double-meurtre en 1986.
Le dimanche 28 septembre 1986, les corps sans vie de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, 8 ans, sont découverts à Montigny-lès-Metz (Moselle), le crâne fracassé à coups de pierres, sur le talus longeant une voie ferrée.
Le 10 décembre 1986, Henri Leclaire, âgé de 37 ans est placé en garde à vue. À l'époque, l'homme était chargé de l'entretien et du nettoyage aux Éditions de Lorrain, une imprimerie située non loin du talus SNCF où les crimes ont été commis.
Au cours des auditions, Henri Leclaire avoue à deux reprises être l'auteur des meurtres, avant de se rétracter. Selon les procès verbaux qu'a pu se procurer L'Est Républicain, Henri Leclaire donne alors beaucoup de détails : "Alexandre a trébuché et il est tombé à terre, [...] J’ai pris une pierre de la grosseur d’une main et j’ai tapé à tour de rôle sur les fronts des enfants".
J’ai pris une pierre de la grosseur d’une main et j’ai tapé à tour de rôle sur les fronts des enfants.
Henri Leclaire
Malgré ses déclarations contradictoires, l'enquête se désintéresse de Leclaire pour s'attacher à la personne de Patrick Dils.
Le 28 avril 1987, Patrick Dils, un adolescent introverti de 16 ans habitant à proximité de l'endroit du crime, est arrêté. Au terme de trois jours de garde à vue, Patrick Dils passe à des aveux "circonstanciés". Il est inculpé d'homicides volontaires et écroué. Il se rétractera par la suite. En vain.
Deux ans plus tard, en janvier 1989, Patrick Dils est reconnu coupable des meurtres et condamné à la réclusion à perpétuité par la cour d'assises des mineurs de la Moselle . Son pourvoi en cassation sera rejeté.
Près de 10 ans plus tard, le 24 mars 1998, l'avocat de Patrick Dils présente une requête en révision après avoir appris que le tueur en série Francis Heaulme demeurait à l'époque à proximité des lieux du crime. Peine perdue, en juin 2001, à l'issue d'un deuxième procès à Reims, Patrick Dils est condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
Troisième et dernier procès pour Patrick Dills un an plus tard. Le 24 avril 2002, Patrick Dils est jugé en appel par la cour d'assises des mineurs du Rhône, il est acquitté et libéré, après 15 ans de prison. Face à des témoignages et des éléments accablant pour Francis Heaulme, la justice reconnaît finalement son erreur.
Celui qu'on surnomme le "routard du crime", travaille à l'époque des faits pour une entreprise située à proximité des lieux du crime. Francis Heaulme, déjà condamné à sept reprises pour neuf meurtres, a toujours nié être impliqué dans le double-meurtre de Montigny-lès-Metz.
Il faut attendre 2006 pour que Francis Heaulme soit mis en examen pour homicide volontaire. Mais la reconstitution du crime se solde par un échec. Un an plus tard, en décembre 2007, il obtient un non-lieu faute de charges suffisantes. Seule la mère de Cyril Beining fait appel.
Le 31 mars 2014 s'ouvre le quatrième procès d'assises, avec Francis Heaulme dans le box des accusés. Le procès est interrompu après deux jours d'audience et renvoyé à une date inconnue. Deux témoignages de dernière minute incriminent Henri Leclaire. Le 2 avril dernier, le parquet ouvre une information judiciaire contre lui. Et l'affaire repart de plus belle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte