Paris est déjà dans les starting-blocks pour les Jeux olympiques de 2024. Avec des installations comme le Stade de France, Roland-Garros, Bercy, l'Arena-92, Jean Bouin et le Parc des princes, la capitale française possède déjà 95% des infrastructures nécessaires à l'organisation des jeux. Selon l'estimation corrigée par la commission d'évaluation en mai 2017, cette proportion s'élèverait plutôt à 93%.
Beaucoup des sites qui accueilleront la compétition seront situés le long de la Seine. C'est le cas de l'île-Saint-Denis, qui accueillera le futur village olympique, et de l'enceinte de Bercy. Le fleuve sera dépollué pour l'occasion, afin d'accueillir les épreuves de natation en eau libre.
Champs-Élysées, Champ de Mars, Tour Eiffel, esplanade des Invalides : ces monuments historiques qui attirent chaque année des millions de touristes serviront d'écrin aux épreuves olympiques. Selon Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024, "le concept historique de Parc olympique peut s'appliquer à l'ensemble de la ville grâce à la proximité des sites", avait-il déclaré en mai dernier.
Quelques épreuves seront également accueillies dans d'autres villes de France. C'est le cas de la voile, qui se déroulera dans la marina de Marseille, à 3h10 en TGV de la capitale. Plusieurs matchs de foot seront également disputés à Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice et Saint-Étienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte