"Racaille bas de plafond", "très chiant côté sécurité" ou encore "un peu conne". Ces insultes sont issues d'un document interne à la SNCF, découvert au début du mois de novembre par un agent. Il recense environ vingt-cinq agents de la gare Saint-Lazare, à Paris, avec des commentaires insultants et racistes accolés à leur nom. Des remarques au niveau professionnel, comme "bon", "cafte les autres" ou "pas bon", côtoient des détails sur la vie privée, comme "marié à une étrangère" ou "vient de divorcer".
Cette liste concerne des cheminots chargés de donner le feu vert au départ des trains. Après avoir été saisie par les syndicats, la direction a adressé ses excuses à l'ensemble des agents, le 15 novembre. "Cette liste [...] contient des propos inappropriés, injustifiés", est-il écrit dans le document, partiellement reproduit par Le Parisien. "La liste n'a fait l'objet d'aucune diffusion jusqu'à ce jour. [...] Je n'en avais pas connaissance et cela n'a donc en rien influencé les choix managériaux", poursuit le document.
La direction transilienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'une "enquête éthique indépendante" avait été lancée". Dans l'attente de l'aboutissement de l'enquête, les deux agents supposés être à l'origine du document ont été "éloignés du service". Pour Fabio Ambrosio, responsable syndical à SUD-Rail, "sans aller jusqu'à dire que ce type de fichier est systématique, ce n'est sûrement pas un cas isolé. C'est une méthode de management qui vise à faire pression sur certains salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte