1 min de lecture

Des chauffeurs VTC créent une plateforme "100% collaborative"

Déçus du système Uber qui selon eux les sous-paye, ils cherchent à créer un système sans commission, afin que la totalité du chiffre d'affaires leur revienne.

Les chauffeurs de VTC sont appelés à manifester ce mercredi 3 février à 11 heures

Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La riposte. Alternative Mobilité Transport, association de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) indépendants, annonce, ce 15 janvier, la création d'une "application 100% collaborative". AMT a été créée une semaine plus tôt. Elle se présente comme le rassemblement des forces d'"une dizaine d'entrepreneurs exerçant sous le statut de capacitaires". Son projet : mettre en relation chauffeurs VTC et clients, sans passer par les plateformes de type Uber, décriées par ces derniers pour la marge récupérée à leur détriment. "100% collaborative signifie zéro commission. La totalité du chiffre d'affaires du chauffeur lui sera reversée", explique l'AMT dans un communiqué repéré par Le Figaro.

Cette annonce est publiée à la veille d'un nouveau rassemblement des VTC prévu place de la Bastille, à Paris, lundi 16 janvier, pour réclamer aux plateformes une revalorisation de leurs rémunérations. Les chauffeurs de VTC reprochent à Uber, le leader du marché, d'imposer des conditions de travail "indignes" avec un prix minimum de la course descendu à six euros. Ils réclament également un droit de regard sur les pratiques jugées "abusives" de déconnexion qui peut les priver d'accès à la plateforme, souvent à la suite de commentaires négatifs d'un client.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info