Après deux ans de négociations, la RATP et le groupe de transports saoudien SAPTCO ont signé ce jeudi 20 novembre un contrat de 1,675 milliard d'euros pour créer le premier réseau de bus de Riyad. "Il s’agit du plus important contrat de la petite histoire de RATP Dev", a salué Pierre Mongin, PDG du groupe.
La capital saoudienne, qui compte 5,7 millions d'habitants et devrait dépasser les 8 millions en 2030, ne dispose d'aucun système de transport public urbain. "Créer un réseau d’une centaine de lignes et de plus de mille bus est inédit et excitant pour une métropole de cette taille", se réjouit François-Xavier Perrin, le directeur général de RATP Dev. Au total une centaine de lignes devraient être créées : quatre lignes à haut niveau de service, deux lignes circulaires, 16 lignes régulières et 70 lignes de rabattement vers les lignes principales.
Ce nouveau réseau devrait transporter pas moins de 120 millions de passagers par an. Dans un pays où le litre d'essence est moins cher que le litre d'eau, les incitations pour des transports alternatifs restent faibles et 90% des transports s'effectuent en voiture.
Après Riyad, d'autres projets de transports publics pourraient être développés à La Mecque, Djedda, Médine ou Dammam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte