L'année 2015 a été marquée par des catastrophes climatiques, en France et dans le monde. 195 pays se sont réunis pour trouver un accord. D'après Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques, cet accord est inédit dans l'histoire. "C'est la première fois, dans toute l'histoire de l'humanité, que les pays se mettent d'accord. C'est inédit, même si les objectifs de stabilisation et de réduction des gaz à effet de serre sont insuffisants".
Toutefois, les pays ne sont pas égaux dans ce combat. Pierre Radanne utilise la métaphore de l'escalier pour symboliser ce défi; les pays se sont mis d'accord pour gravir un certain nombre de marches, dans un laps de temps donné, mais certains auront du mal à y parvenir, c'est pourquoi il faut les aider. C'est d'ailleurs partie prenante de l'accord, les pays "riches" ayant promis 100 milliards de dollars au pays "pauvres" à partir de 2020.
Pierre Radanne considère que cet accord est contraignant, d'un point de vue politique, car la société civile va exercer des pressions internes. En effet, d'après lui, "le futur a changé de direction". Notre profil de développement s'est réorienté, à travers le passage des énergies fossiles vers des énergies renouvelables, la protection de certaines zones géographiques, et bientôt, à travers le changement de nos comportements alimentaires. Il considère qu'il est donc nécessaire d'"entretenir ces changements, et continuer d'alimenter le débat".
La Chine, extrêmement préoccupée par son niveau de pollution de l'air, est en capacité de faire respecter cet accord, d'un point de vue technologique. Aux États-Unis, Barack Obama a manifesté son engagement, et même s'il est en fin de mandat, le signal est positif. L'expert en écologie ajoute : "Tous les pays en développement sont entrés dans la manœuvre sans passer par l'énergie fossile, c'est positif".
Concernant la France, Pierre Adan se montre plus nuancé. Les politiques envoient des signaux contraires et il reste beaucoup d'efforts à faire, notamment en ce qui concerne le gaspillage alimentaire, et la taxation du gazole et de l'essence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte