1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment peut-on perdre la nationalité française ?
2 min de lecture

Comment peut-on perdre la nationalité française ?

ÉCLAIRAGE - Afin de lutter contre le jihad, Manuel Valls rappelle que les Français qui s'engagent peuvent se voir retirer leur nationalité. Quels sont les motifs de ce retrait ?

Des cartes d'identité françaises (photo d'illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous n’avons jamais été confrontés à un tel défi", a déclaré Manuel Valls sur BFMTV, mardi 3 juin. Le Premier ministre fait référence aux citoyens français partis faire le jihad en Syrie. Le gouvernement évalue leur nombre à 800. "C’est sans doute la menace la plus importante", ajoute-t-il. 

Manuel Valls rappelle que "dans notre loi fondamentale, nous pouvons déchoir de la nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays". Mais comment perd-t-on sa nationalité ?

Qui peut perdre sa nationalité ?

Tout d’abord, le code la nationalité française précise qu’il faut avoir "acquis la qualité de Français". "Tout individu a droit à une nationalité", explique l’article 15 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui complète en précisant que "nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité".

Concrètement, un Français de naissance ne peut se voir retirer sa nationalité, qui ne vise ainsi que les personnes l’ayant acquise au cours d’une vie

Quels sont les motifs de retrait ?

À lire aussi

Pour qu’un Français soit déchu de sa nationalité, de nombreuses strictes conditions sont requises. Selon l’article 25 du Code civil, cinq motifs existent :

1. S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation

2. S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal (c'est-à-dire dans le cadre d'une atteinte à l'administration publique)

3. S'il est condamné pour s'être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national 

4. S'il s'est livré au profit d'un État étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France

5. S'il a été condamné en France ou à l'étranger pour un acte qualifié de crime par la loi française et ayant entraîné une condamnation à une peine d'au moins cinq années d'emprisonnement

Il est aussi possible de perdre sa nationalité par retrait du décret de naturalisation. Cette procédure est notamment utilisée lorsqu’il y a eu mensonge ou fraude sur les conditions d’obtention de la nationalité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte