Jeudi 22 octobre, Marine Le Pen ne s'est pas rendue sur le plateau de l'émission Des Paroles et des Actes sur France 2 qui du coup a été annulée. La veille, Jean-Christophe Cambadélis et Nicolas Sarkozy avaient menacé de saisir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) en cas de venue de la présidente du Front national trop présente sur le plateau de l'émission de débat politique selon eux.
En réalité, le CSA ne fait pas de décompte du temps de parole par émission ni par personnalité. Chaque semaine les chaînes de radio et de télévision font leur décompte hebdomadaire, ce qui permet au CSA de faire des contrôles aléatoires par la suite. Pour décompter le temps de parole, le CSA distingue ensuite le bloc majoritaire (aujourd'hui le PS) auquel il ajoute les interventions du président de la République. En face l’opposition parlementaire - Les Républicains et leurs alliés - à le droit à au moins 50% du temps de parole de la majorité.
Concernant les autres partis parlementaires, comme le FN, il est simplement spécifié qu'il faut veiller à un "temps d'intervention équitable". En période électorale, les candidats doivent en revanche avoir le droit à "un temps de parole similaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte