L'histoire d'Aladin est souvent associée au recueil des Contes des Mille et une nuits, figé à l'écrit pour la première fois au XIIIème siècle. Pourtant, cette histoire d'un jeune garçon qui a une lampe magique renfermant un génie ne fait pas partie des manuscrits originaux. Elle a été ajoutée beaucoup plus tard à l'ouvrage, tout comme l'histoire d'Ali Baba et les 40 voleurs. L'initiative en revient à un Français, Antoine Galland, au tout début du XVIIIème siècle. Quand il a traduit pour la première fois les Contes des Mille et une nuits, il y a ajouté ce conte d'origine persane issue de la tradition orale et traduit en arabe à la fin du VIIème siècle.
Antoine Galland, qui connaissait l'histoire, a donc pris la liberté de l'introduire dans un recueil plus vaste afin de rendre son travail plus exhaustif et de mieux le diffuser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte