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Le "naming", un phénomène qui remonte à 1926

REPLAY - AccorHotels Arena POPB, c'est le nouveau nom du palais omnisports de Paris-Bercy. De plus en plus d'enceintes sportives en France font appel à ce type de parrainage. Mais d'où vient cette pratique ?

Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
Le "naming", un phénomène qui remonte à 1926
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Cyprien Cini & Loïc Farge
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Oublié le POPB : Bercy a rouvert mercredi 14 octobre après deux ans de travaux avec un nouveau nom, AccorHotels Arena POPB. Le groupe hôtelier s'offre une belle figure de proue avec sa première opération de "naming". Cette sorte de parrainage, où une marque donne son nom à une enceinte de sport, nous vient des États-Unis. C'est d'ailleurs là-bas une pratique très courante. En NBA, par exemple, 27 des 30 clubs de basket jouent dans des salles qui portent le nom d'une marque.

Le premier cas recensé de "naming" a eu lieu en 1926 à Chicago : William Wrigley, propriétaire d'une marque de chewing-gum et d'un club de base-ball, les Chicago Cubs, avait décidé de renommer "Wrigley Field" le stade où jouait son équipe.

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