4 enfants décédés, 11 en état d'urgence absolue et 9 autres en urgence relative... C'est le bilan provisoire de la collision entre un bus scolaire et un train, ce jeudi 14 décembre, à Millas près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
Jean-Marc Pujol, le maire de Perpignan et le président de la communauté d'agglomération, s'est rendu sur place et témoigne au micro de RTL : "Dès que j'ai eu l'information je me suis rendu sur place". Le plan Blanc a été déclenché, "tous les moyens de secours étaient disponibles". Jean-Marc Pujol décrit une situation "vraiment difficile, surtout lorsque l'on parle d'enfants".
Le maire de Perpignan a dû rencontrer les parents : "Là aussi, cela a été difficile, parce que nous n'avions aucune information et il était dur de répondre à leurs angoisses. Cet aspect m'a profondément marqué et qui me marquera longtemps". Les familles se sont réunies dans un gymnase, "mais il y avait très peu d'informations", malgré un point avec le préfet. "Il est difficile d'identifier les victimes, (...) j'ai parlé avec les médecins-urgentistes, ils n'avaient jamais vu ça. Ils étaient très choqués".
"J'ai demandé à tout le monde de rapidement informer les familles, pour ne pas les laisser dans l'incertitude toute la nuit : ce serait ajouter de l’horrible à l'horreur" déclare Jean-Marc Pujol. Concernant une explication à cet accident, les services de gendarmerie sont en train de travailler pour découvrir ce qu'il s'est passé lors de cette "catastrophe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte