Plusieurs centaines de voitures d'auto-écoles étaient rassemblées à Paris et dans plusieurs villes de province, dans la matinée ce lundi 29 février, pour protester contre la date d'application de la réforme de l'examen du code de la route. La nouvelle épreuve s'inscrit dans la réforme du permis de conduire et intègre désormais plus de 1.000 nouvelles questions. Mais le principal syndicat du secteur, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), considère que cette réforme, prévue pour mi-avril, va entrer en vigueur trop rapidement.
"On doit intégrer les notions de secourisme, l'éco-conduite, le comportement, la gestion du risque... Il faut que nous, et surtout les élèves, ayons le temps de se former. Il y a des gens qui mettent six mois pour passer le code. Ils ne vont pas pouvoir se former en trois semaines, ce n'est pas possible", explique Gilles, un professionnel qui manifestait à Lyon, au micro de RTL.
La crainte de tous les exploitants et moniteurs d'auto-écoles, c'est d'envoyer leurs élèves au casse-pipe si la réforme n'est pas reportée à la rentrée de septembre. Chiffres à l'appui, un manifestant lyonnais rappelle que le taux de réussite, dont la moyenne nationale actuelle est d'environ 60%, "avait diminué de moitié" lors de la dernière réforme importante. "On va se retrouver avec des taux de réussite à 30 ou 40%. Ce n'est pas acceptable ! En plus, ça représente un coût pour les familles et les jeunes".
Persuadés que les élèves "vont droit à l'échec", les responsables d'auto-école affirment donc avoir "vraiment besoin de ce délai". C'est pourquoi les représentants du CNPA promettent de manifester une nouvelle fois lundi 7 mars s'ils n'obtiennent pas gain de cause auprès des préfectures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte