1 min de lecture Permis de conduire

Réforme du Code de la route : que réserve le nouvel examen ?

La réforme de l'examen théorique général du permis de conduire doit être présentée ce mercredi pour une application à partir du 2 avril.

L'examen théorique du permis de conduire comporte 1.000 nouvelles questions
L'examen théorique du permis de conduire comporte 1.000 nouvelles questions Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Michael Ducousso Journaliste

La réforme de l'examen théorique général (ETG) du permis de conduire prévue par la loi Macron doit être présentée ce mercredi. Elle devrait entrer en application à partir du 2 avril et modifiera en profondeur l'examen du "Code" avec une nouvelle banque de 1.000 questions. Celles-ci seront utilisées lors des premiers examens chez les opérateurs agréés à partir du mois de mai.

Ces nouvelles questions ne porteront plus seulement sur le véhicule et les signaux routiers, mais aussi sur le bon comportement du jeune conducteur lors d'accidents. Parmi les questions posées, on trouvera ainsi : "Avant d’appeler les secours, je vérifie si la victime respire, oui ou non, si la victime est consciente, oui ou non." Un autre volet sera aussi plus amplement abordé par cet examen, celui de l'éco-conduite. Enfin, le "Code" s'adapte avec son temps et l'évolution des véhicules. Les jeunes conducteurs devront ainsi répondre à des questions portant sur les nouvelles technologies ou encore le fonctionnement des boîtes automatiques.

La vidéo fait son apparition dans l'épreuve

Les questions changent, et les modalités de l'examen aussi. Comme le révèle Europe 1, désormais, ceux qui passeront l'ETG pourront répondre à des questions portant sur des vidéos, et non plus seulement sur des photographies où il n'est pas toujours possible de bien juger la situation. Mais l'épreuve ne sera pas plus facile pour autant. En effet, le ministère l'a annoncé : s'il souhaite réduire les délais de passage de l'examen, il souhaite aussi que l'épreuve serve à former des conducteurs particulièrement vigilants. C'est un enjeu crucial compte tenu du nombre de décès sur les routes. En 2015, leur taux a malheureusement progressé de 2,4 % avec 3.464 personnes tuées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Auto Code de la route
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781928747
Réforme du Code de la route : que réserve le nouvel examen ?
Réforme du Code de la route : que réserve le nouvel examen ?
La réforme de l'examen théorique général du permis de conduire doit être présentée ce mercredi pour une application à partir du 2 avril.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/reforme-du-code-de-la-route-que-reserve-le-nouvel-examen-7781928747
2016-02-17 12:02:00
http://media.rtl.fr/cache/LfuEowcXdQYAz_SOtJHJ8A/330v220-2/online/image/2014/0624/7772836561_une-personne-presente-son-permis-de-conduire-le-13-janvier-2009-a-caen-archives.jpg