1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : nouveau record, premier coup dur pour le nouveau gouvernement
4 min de lecture

Chômage : nouveau record, premier coup dur pour le nouveau gouvernement

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un entretien chez Pole Emploi
Crédit : AFP
Les Auditeurs ont la Parole du 28/08/2014
00:29:08
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chômage : nouveau record, premier coup dur pour le nouveau gouvernement

 Premier coup dur pour le nouveau gouvernement Valls: le chômage a fortement augmenté en juillet et atteint un nouveau record de 3,424 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole, après neuf mois d'affilée de hausse. 

Pôle emploi a accueilli en juillet 26.100 inscrits supplémentaires (+0,8%) en catégorie A (sans aucune activité), a annoncé hier le ministère du Travail. En incluant l'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'élève à 3,689 millions (+0,7%). 

Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis février, il avait alors augmenté de 31.500 demandeurs d'emploi sans activité. 

Parmi les pistes pour s'en sortir, le travail du dimanche ?

A l'université du Medef, Manuel Valls s'est  porté "garant" de l'équilibre entre l'offre et la demande et a souligné, comme le président François Hollande avant lui, qu'il voulait  "alléger certaines règles", notamment sur le travail du dimanche. 



Invités du débat de RTL Midi : Pascale Coton, Secrétaire générale de la CFTC et Gilbert CETTE, économiste à l'Université d'Aix-Marseille et auteur d'un rapport sur la question en janvier dernier.
 

La rédaction vous recommande

Le budget loisirs des Français devrait reculer de 8% en 2014

Les ménages français envisagent de consacrer en moyenne 597 euros à leurs loisirs cette année, soit 8% de moins par rapport à ce qu'ils prévoyaient de dépenser à cet effet en 2013, selon un sondage publié jeudi. 

Le budget envisagé en 2013 s'élevait à 646 euros, en hausse de 3% par rapport à 2012, rappelle un baromètre réalisé pour Sofinco par l'institut Opinion Way. 

Les foyers dont les revenus sont supérieurs à 3.500 euros par mois déclarent vouloir consacrer à leurs loisirs un budget annuel de 949 euros, en baisse de 9 % par rapport à 2013. 

Ceux dont les revenus sont inférieurs à 1.000 euros mensuels disent avoir l'intention de dépenser 347 euros, soit 6% de moins qu'en 2013. 

Les foyers avec enfants disposent d'un budget loisirs de 603 euros, dont ils consacrent 41% à leurs enfants, contre 595 euros pour les foyers sans enfant, selon le baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le crédit à la consommation. 

"Comme en 2013, 58% des Français déclarent maintenir leur budget loisirs pour l'année à venir et 10% des personnes interrogées affirment prévoir de +dépenser plus+ cette année, soit une hausse de 4 points par rapport à 2013", souligne Didier Bourdonnais, directeur Marketing et Communication Client chez Crédit Agricole Consumer Finance France. 

Pour la troisième année consécutive, l'ordinateur et surfer sur internet restent les premiers loisirs pour 74% des Français interrogés, suivis de la télévision citée par 62% des répondants. 

Le sondage a été réalisé par téléphone le 30 juillet et le 1er août auprès de 1.000 personnes. 



Êtes-vous contraint de réduire votre budget loisirs ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Expérimentation prochaine de tests salivaires de détection de cannabis

Des tests salivaires de détection de drogue vont prochainement être expérimentés sur les conducteurs automobiles dans plusieurs départements, a annoncé le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez. 
Dans une interview au groupe de quotidiens régionaux Ebra, à paraître jeudi, M. Lopez indique qu'"à partir de cet automne on va expérimenter dans plusieurs départements ce qu'on appelle le deuxième test salivaire. Au lieu d'aller en milieu hospitalier pour une analyse sanguine, les forces de l'ordre feront un deuxième prélèvement salivaire". 
"Il sera envoyé dans un laboratoire pour confirmer d'une façon incontestable la prise d'une substance illicite", a-t-il ajouté. 
Ce test qui se présente sous la forme d'un petit bâtonnet, "devrait nous permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route", précise M. Lopez, en rappelant que dans 4% des cas d'accidents, l'usage de stupéfiants est le facteur principal. 
En février, une opération de contrôle similaire, avec des tests salivaires, avait eu lieu en Polynésie française, à Papeete. 

Le gouvernement n'a pas l'intention de revenir sur les 35 heures

Le gouvernement "n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures", dont la modification "relève de discussions entre partenaires sociaux" que l'exécutif "respectera", a assuré Matignon à l'AFP. 
La réaction du cabinet de Manuel Valls intervient après la parution dans Le Point d'une interview d'Emmanuel Macron, réalisée avant sa nomination comme ministre de l'Economie, dans laquelle il se dit favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d'accords avec les organisations syndicales. 
 "Le gouvernement n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures d'autant que l'organisation du temps de travail peut déjà être modulée dans les entreprises via des accords collectifs", a-t-on indiqué à  Matignon, où l'on souligne qu'Emmanuel Macron s'est exprimé dans le Point "bien  avant sa nomination en tant que ministre de l'Economie". 
"La modification éventuelle du contenu de ces accords, en particulier des accords de maintien de l'emploi, relève de discussions entre partenaires sociaux. Le gouvernement respectera ce dialogue social", a également assuré Matignon à l'AFP, en soulignant que M. Macron "apportera toute son énergie et tout son talent au redressement économique de la France". 
Hier à l'université du Medef, le Premier ministre Manuel Valls s'était dit ouvert à une "action de simplification" qui pourrait concerner le Code du travail, mais sous conditions de négociations et d'un accord entre les partenaires sociaux. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte