Un médicament a permis de réduire de 28% la mortalité des hommes atteints d'un taux élevé de cholestérol et ne souffrant pas de maladie cardio-vasculaire apparente. L'étude, menée pendant 20 ans sur 5.529 hommes, avait pour objectif de mesurer les effets des statines, un anti-cholestérol.
La moitié des sujets a consommé 40 milligrammes par jour de pravastine (Pravachol), l'autre moitié s'est vue prescrire un placebo. 2.560 hommes affichaient au début de l'étude un taux de "mauvais" cholestérol supérieur à 190 milligrammes par décilitre de sang. Le taux normal doit être inférieur à 100 milligrammes.
Les chercheurs ont aussi conclu que la statine permet de réduire de 27% le risque de maladie cardio-vasculaire, en comparaison avec les hommes qui ont consommé un placebo. Le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral est lui aussi réduit de 25%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte