Les Champs-Élysées ont une nouvelle fois été visés par une attaque terroriste. Le 20 avril 2017, un policier avait été tué sur l'avenue mondialement connue. Le 19 juin, les forces de l'ordre ont encore été ciblées. Une voiture, avec à bord un homme équipé d'une bonbonne de gaz, une kalachnikov, deux armes de poing, des munitions, a été lancée sur deux fourgons de gendarmes. L'assaillant est décédé mais les conditions de sa mort restent à éclaircir.
Quelques heures après les faits, des perquisitions ont été menées au domicile de l'homme de 31 ans au Plécy-Pâté (Essonne). Quatre membres de sa famille ont été placés en garde à vue lundi 19 juin. Fichés S et membre d'un club de tir, il bénéficiait d'un permis de port d'armes renouvelé il y a quelques mois. L'oncle du terroriste ne s'explique pas ce qui s'est passé. "Il n'a pas d'antécédent. Il est devenu musulman pratiquant. Même s'il a des armes, elles sont autorisées. Son geste est inexplicable : on dirait qu'il y est allé pour se faire tuer."
Au point d'être dans le déni. "Maintenant quelle est la probabilité pour lui de se rendre dans un fourgon s'il a l'intention de tuer un gendarme ? Zéro. Pour moi, il n'a pas l'intention de tuer. S'il veut tuer, il va utiliser ses armes, il n'a pas utilisé ses armes donc il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je suis sous le choc, jamais je n'aurais imaginé ça."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte