1 min de lecture Terrorisme

Champs-Élysées : ce que l'on sait de la tentative d'attentat

ÉCLAIRAGE - Un individu à bord d'une berline blanche a foncé sur un fourgon de gendarmerie. L'assaillant est décédé. La piste terroriste est privilégiée.

Les lieux de l'attaque sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017
Les lieux de l'attaque sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Les forces de l'ordre à nouveau prises pour cible. Presque deux mois jour pour jour après l'assassinat du policier Xavier Jugelé, un individu à bord d'une voiture a foncé lundi 19 juin, peu avant 15h45, contre un fourgon de gendarmerie à la tête d'un escadron sur l'avenue des Champs-Élysées. La "tentative d'attentat", selon les termes employés par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, n'a pas blessé de militaire, ni fait de victimes parmi les nombreux passants qui se baladaient aux alentours. En revanche, l'assaillant est mort.

La situation a été rapidement maîtrisée par les gendarmes qui ont établi un large périmètre de sécurité, à hauteur de la station de métro Champs-Élysées-Clémenceau. Celle-ci a été fermée au public, tout comme l'arrêt Concorde. La circulation a également été bloquée.

Une enquête en flagrance a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris, sous la responsabilité du procureur de la République François Molins. Les investigations sont menées par la brigade criminelle de la police judiciaire et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

À lire aussi
Un policier gabonais (illustration) terrorisme
Gabon : deux Danois blessés au couteau au cri d'"Allah Akbar"

Qu'a-t-on retrouvé dans la voiture ?

Une fois le véhicule immobilisé et l'individu neutralisé, les forces de l'ordre ont procédé à des vérifications et une opération de déminage sur le véhicule. Il s'agit d'une Renault Mégane grise. Selon les autorités, l'homme était armé. Gérard Collomb a fait savoir que ce véhicule contenait un "certain nombre d'armes et d'explosifs permettant de pouvoir faire sauter cette voiture". Selon des sources policières citées par l'AFP, des bonbonnes de gaz, des armes de poing et une kalachnikov ont été retrouvées.

Qui est l'assaillant ?

Quelques heures après l'attaque, de premiers éléments ont filtré sur une identité qui pourrait être celle de l'assaillant. D'après Le Parisien, l'individu est né en 1985. Il était connu des service de renseignement de la DGSI et faisait notamment l'objet d'une fiche S.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Faits divers Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789030004
Champs-Élysées : ce que l'on sait de la tentative d'attentat
Champs-Élysées : ce que l'on sait de la tentative d'attentat
ÉCLAIRAGE - Un individu à bord d'une berline blanche a foncé sur un fourgon de gendarmerie. L'assaillant est décédé. La piste terroriste est privilégiée.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/champs-elysees-ce-que-l-on-sait-de-la-tentative-d-attentat-7789030004
2017-06-19 17:58:33
http://media.rtl.fr/cache/d7G5AwVWZtVSbcVTadA-3Q/330v220-2/online/image/2017/0619/7789030053_les-lieux-de-l-attaque-sur-les-champs-elysees-le-19-juin-2017.jpg