Il a vécu trois mois de crise qui ont failli lui être fatals. Thierry Lepaon, ex-secrétaire général de la CGT, avait dû démissionner le 7 janvier dernier après une violente polémique.Des révélations faites à la presse affirmaient qu'il avait fait financer par la CGT des travaux de rénovation de son appartement de fonction pour 130.000 euros. Il aurait également fait refaire la décoration de son bureau au siège de la CGT pour la coquette somme de 65.000 euros.
Une enquête interne à la CGT l'avait blanchi en avril, concluant qu'il n'avait "pas eu connaissance des devis" et avait "découvert les travaux une fois ceux-ci achevés".
L'enfer peut vous conduire à faire des choses qui sont inéluctables
Thierry Lepaon, ex-secrétaire général de la CGT
Mais le mal est fait et Thierry Lepaon dévoile avoir "vécu l'enfer" comme il l'a confié à France Info. "L'enfer peut vous conduire à faire des choses qui sont inéluctables, je suis passé juste à côté", a-t-il ajouté. "On n'en sort pas comme ça, et on se demande à un moment donné si, pour en sortir, la solution c'est pas de mettre fin à ses jours". L'ancien numéro un de la CGT estime que l'affaire avait été bien préparée et que les protagonistes avaient fait en sorte qu'elle ne s'oublie pas facilement. "J'ai pensé pendant de longues semaines à essayer de rester debout, mais le mal, il a été organisé, il a été extrêmement violent, il a été construit sur une durée pour que ça marque les consciences".
Des traîtres dans l'organisation
Thierry Lepaon, ex-secrétaire général de la CGT
Les informations avaient été dévoilées, selon le principal intéressé, par neuf "traîtres". "Je sais en grande partie quelles sont les neuf personnes qui sont allées, le même jour à la même heure, dans les trois journaux qui ont parlé pendant plusieurs semaines des affaires". Thierry Lepaon confie même que sur ces neuf personnes, il en connaît "sept parfaitement". Il s'agit selon lui de "militants avides de pouvoir et pas très honnêtes". Il espère maintenant que la CGT pourra lui rendre justice en n'octroyant de responsabilités à aucune de ces personnes dans les années à venir. Lui-même reste adhérent mais exclut complètement d'occuper de nouvelles responsabilités de direction un jour.
En septembre, Thierry Lepaon publiera "La vie continue", un livre où il affirme ne pas chercher à régler ses comptes avec la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte