"Prédicat". Le terme cristallise les tensions au sein du corps enseignant. Introduit dans le cadre de la réforme de la grammaire, cette notion désigne, dans une phrase, tout ce qui n'appartient ni au groupe sujet, ni à celui du complément de phrase, un terme qui existe depuis très longtemps. Il nous vient d'Aristote, mais qui fait une entrée remarquée dans le vocabulaire éducatif cette année scolaire.
Une façon, pour le Conseil supérieur des programmes (CSP), de faciliter pour les élèves de primaire la compréhension de l'ossature générale d'une phrase avant d'acquérir les notions de complément d'objet direct (COD), indirect (COI) et de complément circonstanciel. L'exemple donné ci-dessous dans une infographie publiée par Le Parisien, résume cette nouvelle manière d'aborder la structuration du langage écrit chez les plus jeunes.
Interrogée par Le Parisien, la vice-présidente du CSP Sylvie Plane a justifié ce changement pédagogique par la volonté de faire apprendre "ce qui va servir, plutôt que de commencer par les exceptions". Une orientation qui dérange certains enseignants, jugeant qu'il s'agit là d'un nivellement par le bas, en particulier maintenant que les verbes ne sont plus appris systématiquement à toutes les formes, mais seulement dans les plus fréquentes. D'autres se contentent de juger cette réforme anecdotique, dernière d'une longue série de querelles sans grande importance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte