Les idées reçues sur les cantines s'effritent peu à peu. Une étude a été réalisée par Ghislaine Richard et Stéphanie Proutheau, deux chercheuse missionnées par Nestlé. Durant un an, les deux jeunes femmes ont sillonné huit cantines en ville et à la campagne afin d'évaluer "l'environnement du passer à table" qu'elles considèrent crucial. 500 enfants du primaire ont été interrogés et le résultat est plutôt positif.
Ils donnent la note de 7 sur 10 à leur cantine, ce qui est loin d'être mauvais. Stéphanie Proutheau affirme qu'il faut soigner l'accueil des réfectoires afin d'assurer le bien-être des enfants. "Il a y près de 4 enfants sur 10 qui ont dit ne pas savoir du tout par qui étaient préparés leur repas", explique-t-elle.
La solution proposée par la sociologue serait "d'afficher le visage de l'équipe cuisine, avec les prénoms". Les deux chercheuses dénoncent également le "manger machinal". Cela consiste à "penser à autre chose, faire autre chose pendant que l'on mange", détaille Stéphanie Proutheau. Dans ce cas, elle incite les élèves à "se servir ou servir les autres, et également parler de ce qu'ils ont dans l'assiette, mais pas seulement en termes de santé". L'importance de la convivialité au sein des cantines scolaires est primordiale. Et pour cause, les enfants aimeraient même déjeuner "un jour à la maison, un jour à l'école".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte