Pas facile de posséder un deux-roues quand on est francilien. Selon une enquête publiée mercredi par l'Observatoire du vol de deux-roues, la majorité des vols de deux-roues (scooters, motos...) ont lieu en milieu urbain (85 %), et notamment en Ile-de-France (46 %). Plus surprenant, ces délits ont en majorité lieu au vu et au su de tous, sur la voie publique (60 %) et en plein jour (53 %)! Cette enquête a été menée en janvier et février 2014 auprès de 8.533 propriétaires ayant fait graver leur deux-roues par la société ICA, spécialisée dans les produits contre le vol des véhicules (gravage, anti-vol, puce électronique).
Sur cet échantillon, un quart (2.120) ont répondu avoir été victimes d'un vol. Dans 59 % des cas, le véhicule n'a jamais été retrouvé. Selon les statistiques officielles citées par les auteurs de l'étude, il y a eu en 2013 48.820 vols de deux-roues (scooters à deux et à trois roues, motos) constatés par la police et la gendarmerie (baisse de 8,9 % par rapport à 2012). Cela équivaut à un vol toutes les dix minutes, selon un calcul du Figaro. Les vols de deux-roues ont représenté 14 % des vols de véhicules à moteur (370.296 en 2013).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte