1 min de lecture

Délinquance : un vol de deux-roues toutes les dix minutes

Posséder un deux-roues en Ile-de-France s'apparente à un chemin de croix, selon une étude. La majorité des vols ont lieu dans cette région, en plein jour et dans la rue.

Un scooter à Paris, le 9 mars 2009. JOEL SAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas facile de posséder un deux-roues quand on est francilien. Selon une enquête publiée mercredi par l'Observatoire du vol de deux-roues, la majorité des vols de deux-roues (scooters, motos...) ont lieu en milieu urbain (85 %), et notamment en Ile-de-France (46 %). Plus surprenant, ces délits ont en majorité lieu au vu et au su de tous, sur la voie publique (60 %) et en plein jour (53 %)!  Cette enquête a été menée en janvier et février 2014 auprès de 8.533 propriétaires ayant fait graver leur deux-roues par la société ICA, spécialisée dans les produits contre le vol des véhicules (gravage, anti-vol, puce électronique).

Sur cet échantillon, un quart (2.120) ont répondu avoir été victimes d'un vol. Dans 59 % des cas, le véhicule n'a jamais été retrouvé. Selon les statistiques officielles citées par les auteurs de l'étude, il y a eu en 2013 48.820 vols de deux-roues (scooters à deux et à trois roues, motos) constatés par la police et la gendarmerie (baisse de 8,9 % par rapport à 2012). Cela équivaut à un vol toutes les dix minutes, selon un calcul du Figaro. Les vols de deux-roues ont représenté 14 % des vols de véhicules à moteur (370.296 en 2013).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info