1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Calvados : il fait son jogging avec un maillot floqué "Ben Laden", six mois ferme
1 min de lecture

Calvados : il fait son jogging avec un maillot floqué "Ben Laden", six mois ferme

L'avocat du prévenu de 34 ans a exhorté les juges à distinguer la provocation et l’immaturité de l’apologie du terrorisme.

Le symbole de la justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sa séance de jogging dans les rues Caen (Calvados) n'a pas dû passer inaperçue. Il faut dire que l'individu de 34 ans a opté pour un accoutrement plus que déplacé pour déambuler dans les rues de la ville : un maillot du FC Barcelone floqué du nom de Ben Laden. Un comportement qui a valu à l'intéressé de comparaître pour "apologie du terrorisme" devant le tribunal correctionnel de Caen et d'écoper de six mois de prison ferme, comme le rapportent nos confrères du Parisien.

Son arrestation, en juin dernier, a été rendue possible par la vigilance d'un agent de sécurité du magasin dans lequel l'individu a fait floquer son maillot. Bracelet électronique à la cheville, capuche sur la tête pour éviter d'apparaître sur les caméras, le client ne passait pas inaperçu.

Devant les juges, le prévenu a plaidé "la provocation". "Il faut distinguer la provocation et l’immaturité de l’apologie du terrorisme", a abondé son avocat lors de l'audience, comme le révèle Le Parisien. Une position que n'ont visiblement pas partagée les magistrats qui ont dénoncé un comportement "choquant" et "inadmissible".

Une sévérité sans doute accrue par certains habits entassés dans la penderie du prévenu. Durant une perquisition, les policiers sont en effet tombés sur d'autres maillots de même acabit. Le père de famille a fait floquer certains d'entre eux du nom de Mollah Omar, célèbre taliban afghan, d'Abou Hamza, imam radical, ou du bras droit de Saddam Hussein Ali le chimique. Il a d'ailleurs porté certaines de ces tuniques dans la cour d'un centre détention où il était incarcéré antérieurement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte