1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Calais : quatre migrants blessés par arme blanche lors d'une rixe
1 min de lecture

Calais : quatre migrants blessés par arme blanche lors d'une rixe

Une bagarre a éclaté entre plusieurs dizaines de migrants à Calais durant la distribution de repas. Transportés à l'hôpital, ils sont tous hors de danger.

Des voitures de police (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une rixe a éclaté entre plusieurs dizaines de migrants éthiopiens, irakiens et syriens à Calais jeudi 21 septembre au moment de la distribution de repas, faisant sept blessés dont quatre par arme blanche. C'est aux alentours de 18h30 que la bagarre a eu lieu en centre-ville, alors qu'une association distribuait de la nourriture, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant une information de La Voix du Nord

Le calme est revenu après l'intervention de la police. Les sept blessés ont été hospitalisés, tous sont hors de danger et aucune interpellation n'a eu lieu. Selon un correspondant de l'AFP présent sur place, une distribution de repas se déroulait sans incident près de l'hôpital vers 22h00. 

Selon la police, interrogée par La Voix du Nord, "la thèse de tensions inter-ethniques est privilégiée" et la bagarre a eu lieu dans "un lieu non prévu par l’arrêté du tribunal administratif de Lille, qui prévoit une liberté de distribution mais en dehors du centre-ville de Calais".

Une dernière rixe en août

Une localisation expliquée par François Guennoc, de l'association L'Auberge des migrants, dans les colonnes du quotidien : "Nous distribuons les repas place Norvège depuis quelques semaines car nous avons été expulsés du quai Andrieux (...) Symboliquement, nous voulons continuer les distributions en centre-ville car il y a des migrants, nous ne voulons pas organiser 'l’invisibilité des migrants'''.

À lire aussi

Plusieurs rixes ont eu lieu depuis que la "jungle" a été démantelée. La dernière s'est déroulée fin août, a ajouté la préfecture. Début septembre, plusieurs associations jointes par RTL.fr se sont indignées du manque de dispositions prises par la mairie de Calais pour améliorer les conditions de vie des migrants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte