La polémique continue d'enfler. Alors que les arrêtés anti-burkini se multiplient partout en France, et notamment dans les Alpes-Maritimes. C'est à Nice que l'on compte le plus d'interpellation avec 24 femmes verbalisées en moins d'une semaine. À Cannes, il y en a eu six et deux à Mandelieu-La Napoule. Mais sur toutes les autres plages des 31 communes ayant pris un arrêté anti-burkini, rien à signaler. Les mairies expliquent en effet avoir pris cet arrêté par solidarité ou de manière préventive. Généralement, les policiers municipaux cherchent plus à régler les problèmes dans le calme : si la personne accepte de quitter la plage ou de se changer, alors elle s'en sort avec un simple rappel à l'ordre.
De plus, les burkini semblent en réalité peu nombreux, les femmes se baignent le plus souvent habillées avec un foulard. Il reste cependant très difficile de savoir précisément combien de vacancières se baignaient réellement avec un burkini, puisque le mot n'apparaît jamais dans les procès-verbaux. Les textes visent plus généralement les tenues qui ne respectent pas le principe de laïcité. Signe du climat tendu, à Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, une partie des vacanciers a décidé de montrer sa colère en quittant la plage en même temps que les deux femmes invitées à partir : l'une portait une tunique longue, l'autre, un burkini.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte