1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bruxelles s'engage dans un bras de fer commercial face à la Chine
1 min de lecture

Bruxelles s'engage dans un bras de fer commercial face à la Chine

Ce 11 décembre, la Chine devrait être reconnue comme une économie de marché comparable à celle de l'Europe, ce qui ne permettra plus à la Commission européenne de lui soumettre des taxes anti-dumping.

Le siège de l'OMC à Genève, en Suisse. (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
La Chine peut-elle détruire encore plus d'emplois industriels en Europe ?
00:02:29
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Européens vont-ils pouvoir continuer à se défendre face aux industriels chinois ? La réponse appartient désormais à la Commission européenne de Bruxelles et aux dirigeants européens. Ce dimanche 11 décembre, 15 ans après son entrée à l'OMC, la Chine - dont les industriels cassent parfois les prix de manière invraisemblable sur des produits comme l'acier - doit changer de statut : elle doit être reconnue comme une économie de marché comparable à celle de l'Europe. Cela implique une conséquence redoutable pour les industries européennes, puisque Bruxelles ne pourrait plus lui imposer de taxes anti-dumping aussi élevées qu'aujourd'hui, lorsqu'elle vend à perte son acier, ses verres et ses céramiques. 

Jusqu'en juin dernier, Bruxelles était prête à accorder ce nouveau statut à la Chine. Mais au cours du même mois, le Brexit a changé la donne : les dirigeants européens ont pris conscience que les citoyens en avaient plus qu'assez de perdre leurs emplois et qu'ils voulaient être mieux protégés face aux pratiques déloyales chinoises. Ainsi, finalement, la Commission de Bruxelles pourrait refuser d'accorder à la Chine ce statut d'économie de marché.

Mais si la Commission refuse net, les Européens risquent des représailles chinoises immédiates – puisque l'Europe vend à la Chine Airbus et centrales nucléaires. Difficile, dans ces conditions, de fâcher la Chine qui en plus pourrait en plus poursuivre Bruxelles en justice. A contrario, si la commission ne fait rien pour protéger nos industries, elle s'expose à la colère des citoyens européens. Pour résoudre ce casse-tête, elle a trouvé une ruse juridique qui lui donnera la possibilité de taxer les industriels chinois lorsqu'ils vendront leurs produits à perte. Les européens ont décidé de se protéger, au risque d'un bras de fer avec la Chine, qui n'apprécie pas du tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte