Les hydroliennes, installées au fond de la mer, fournissent de l'énergie grâce aux courants marins. Mais il est assez complexe de les relier au système électrique via des câbles sous-marins pour qu'elles puissent fonctionner.
Aujourd'hui on fait ça sur le pont d'un bateau, en pleine mer. Il faut connecter le câble qui part de l'hydrolienne à celui qui vient du réseau électrique, et remettre le tout à l'eau. L'opération est coûteuse, compliquée, surtout si la mer est agitée ou s'il y a du courant.
L'innovation de l'entreprise M'Prime simplifie largement la tâche puisqu'elle propose d'immerger dans l'eau un connecteur, relié au réseau électrique et qui va se connecter à l'hydrolienne sans fil, juste en étant juxtaposé à côté d'elle, par un simple contact.
C'est le principe de l'induction, un peu comme on le fait aujourd'hui avec nos smartphones : on ne les branche plus mais on les pose sur un socle qui transmet l'énergie. La grosse différence, c'est qu'on parle là d'un courant de 30.000 volts.
Cette solution est bien sûr beaucoup plus simple et plus rapide à mettre en place que celle utilisée aujourd'hui. Surtout, elle divise le coût de la connexion par trois. Les tests vont bientôt commencer en laboratoire. Et en 2017 auront lieu les premières installations en mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte