1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Barrage de Sivens : il y aura des sanctions "si des fautes ont été commises", assure Cazeneuve
1 min de lecture

Barrage de Sivens : il y aura des sanctions "si des fautes ont été commises", assure Cazeneuve

Après la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens, Bernard Cazeneuve annonce que des "sanctions" seront prises si des erreurs sont avérées.

Bernard Cazeneuve a annoncé le renforcement de Vigipirate. (archives)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre français de l'Intérieur a assuré jeudi 30 octobre que des "sanctions" seront prises en cas de faute avérée lors de l'intervention des forces de l'ordre contre la manifestation écologiste dans laquelle un jeune protestataire a trouvé la mort le week-end dernier.

Dénonçant les accusations contre les gendarmes et les appels à son départ venus de l'extrême-gauche, le ministre, Bernard Cazeneuve, a en revanche récusé toute "justice expéditive". "Si des fautes ont été commises, il y aura des sanctions, ce sont les règles de la République", a-t-il déclaré sur France Info.

Il a toutefois insisté sur la nécessité "avant d'accuser, de savoir quels sont les faits. Une enquête judiciaire est en cours, la justice doit disposer de tous les éléments pour faire toute la vérité. Toute la chaîne des responsabilités sera établie par l'enquête".

Le gendarme qui a lancé l'engin ne sera pas suspendu

Il a également rappelé qu'une enquête administrative, par l'inspection générale de la police et de la gendarmerie, avait été ouverte, et dont les résultats seront connus dans deux semaines. Le patron de la gendarmerie a d'ores et déjà exclu mercredi soir de suspendre le gendarme qui a lancé l'engin en faisant valoir qu'il n'y avait "pas de faute intentionnelle" de sa part.

À lire aussi

Le président François Hollande a pour sa part assuré mardi que "toute la vérité serait faite" sur ce décès. Selon les premiers éléments de l'enquête dévoilés le même jour, la mort du jeune homme pourrait avoir été provoquée par une grenade tirée par les gendarmes.

Le corps du jeune Rémi Fraisse, 21 ans, a été découvert dans la nuit de samedi à dimanche sur le site d'un projet de barrage contesté dans le sud-ouest de la France où de violents incidents venaient d'opposer manifestants et gendarmes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte