Un quadragénaire a déposé plainte a commissariat d'Aurillac au début de la semaine du 8 août. Les faits incriminés ? Des vêtements volés et la porte de son appartement cassé. Mais à des dégradations "banales", se sont rajoutés des faits de maltraitance animale pour le moins sordides, selon les informations du quotidien régional La Montagne.
Après sa sortie du commissariat, un ami a téléphoné à la victime pour lui faire part d'une vidéo visionnée sur le réseau social de partage de contenus éphémères Snapchat. Sur la séquence, il affirme avoir formellement reconnu l'intérieur de l'appartement du quadragénaire, notamment sa cuisine et son animal de compagnie, un hamster.
L'enquête va devoir éclaircir les circonstances de l'intrusion mais il semblerait qu'un ou plusieurs individus se soient introduits à son domicile, a priori avec le concours d'une personne qu'il avait accepté d'héberger à ce moment-là.
Le film tourné dans la cuisine montre le hamster passé à la casserole, que l'on "fait sauter comme une crêpe". L'animal, qui a survécu jusqu'au retour de son propriétaire, est mort depuis. Des faits graves, qui sont passibles de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende, sans compter que la diffusion de la vidéo pourrait constituer une circonstance aggravante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte