1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Au coeur d'une réunion des Alcooliques Anonymes à Versailles
3 min de lecture

Au coeur d'une réunion des Alcooliques Anonymes à Versailles

REPLAY - Les Alcooliques Anonymes tiennent ce week-end leur 54ème congrès à Montpellier. Aujourd'hui, l'association compte 900 groupes répartis sur tout le territoire. Reportage dans l'un d'entre eux.

Un verre d'alcool.
Crédit : AFP
Au coeur d'une réunion des Alcooliques Anonymes à Versailles
00:03:25
Odile Pouget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alcoolisme est un fléau qui touche près de 3 millions de personnes en France. Les Alcooliques Anonymes sont en congrès ce week-end à Montpellier. Ni inscription, ni carte de membre, ni cotisation : la seule condition pour en faire partie, c'est d'avoir le désir d'arrêter de boire. Jeudi 13 novembre, se tenait une de leur réunion à la maison de quartier Vauban, à Versailles. RTL y était.

Mise à nu

Imaginez une salle un peu triste éclairée de néons. Mais sur la table, des assiettes de bonbons pour tromper l'angoisse, et du café qui réchauffe les corps. Ce soir, c'est une Américaine, forte de 34 ans d'abstinence, qui anime la séance. "Bonsoir mes amis. Je m'appelle Jerry et je suis alcoolique et très heureuse d'être là avec vous", lance-t-elle.

Autour de la table, douze hommes et huit femmes de tous horizons. Moyenne d'âge : entre 40 et 50 ans. Un thème par séance. Ce soir, c'est la rechute. Blandine, regard fixe, mains crispées, se lance. Ancienne infirmière dans une maison de retraite, elle a replongé, il y a deux ans.

"Comme on donnait du Martini pour les personnes âgées, pour les occasions comme Noël et tout ça, au lieu de le donner aux personnes âgées, on le gardait pour nous", confie-t-elle. "Je me suis dit : 'Ce n'est pas grave, un centimètre ça ne me fera pas de mal'. Et puis, du Martini, ça a glissé à la bouteille de champagne entre nous. On amenait des bouteilles n'importe quand, enfin c'était moi qui amenais et j'ai été jusqu'à la bouteille de whisky. C'est arrivé très, très, très vite."

Sans mes parents et les Alcooliques Anonymes, aujourd'hui je serais mort

Sébastien, "malade alcoolique reconnaissant"
À écouter aussi

Le rituel est immuable. Chacun, tour à tour, prend la parole et se met à nu. "Sébastien, malade alcoolique reconnaissant. Champion de la rechute et de la remontée rapides. J'ai arrêté il y a cinq jours. Moi, j'ai fait cures, re-cures, post-cures, hospitalisations. J'ai failli foutre le feu à la baraque. Il n'y aurait pas eu mes parents et les Alcooliques Anonymes, aujourd'hui je serais mort."

Un autre prend la parole. "Moi, ce que je fais quand je suis devant une bouteille d'alcool ou chez moi, je me dis : 'Ça ne sert à rien'. Je vais avoir du plaisir pendant une demi-heure et je vais avoir des regrets le restant de ma vie. Donc, je me dis : 'ça ne vaut pas le coup'. Je n'ai pas la tentation, mais l'alcool est une menace de tous les jours."

"Bonsoir les amis. Michaël, toujours alcoolique et reconnaissant. Moi, les rechutes, ouais. J'avais une abstinence d'un mois et je fêtais ça. Ça a été ma vie. Jusqu'au jour où j'ai enfin écouté ce qu'on me disait. C'était : 'Viens aux réunions, lis la littérature qui t'est proposée et téléphone si t'as envie de picoler'".

Ni jugement, ni condamnation

Aux Alcooliques Anonymes, on ne juge pas, on ne condamne pas. Lors des séances - certains viennent trois fois par semaine -, on combat par la parole le repli sur soi. On s'ouvre aux autres. On essaie de prendre sa vie en main.

"Moi, j'essaie, je parle pour moi, de donner mon expérience dans ma souffrance avec cet alcool. Il y a des amis en Amérique qui disent : 'Alcoolique, c'est une drogue mais c'est une bonne drogue'. C'est-à-dire que l'amour que nous trouvons parmi ces gens, aussi différents qu'ils sont, ça nous fait vivre normalement je crois", livre Jerry, à la sortie de la séance.

43% des nouveaux arrivants cessent de boire au cours de la première année. 20% y arrivent dans les cinq années qui suivent. Mais il n'y a pas de recette miracle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte