1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Alur : 61% des copropriétaires se disent déçus de leurs syndics
2 min de lecture

Loi Alur : 61% des copropriétaires se disent déçus de leurs syndics

REPLAY - Si les copropriétaires plébiscitent les avancées instaurées par la loi Alur, ils sont en revanche de moins en moins satisfaits de la gestion assurée par les syndics professionnels. Principal grief : la hausse des tarifs.

Des logements sociaux (illustration)
Crédit : AFP / Archives
Loi Alur : 61% des copropriétaires se disent déçus de leurs syndics
00:03:44
Yves Calvi & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Seuls 39% des copropriétaires sont "globalement satisfaits" de leur syndic, indique un sondage de la CLCV, réalisé en partenariat avec le magazine Notre Temps. La satisfaction ressort ainsi en baisse de 10 points en deux ans, note François Carlier, le délégué de l'association de consommateurs. "En règle générale, les Français n'aiment pas trop leurs syndics. Mais là, la dégradation sur les deux dernières années montrent qu'il y a un sérieux problème", ajoute-t-il. 

"À la faveur de la loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur, NDLR), certains syndics ont instrumentalisé cette loi qu'ils n'aiment pas pour faire passer des hausses d'honoraires, apparemment assez importantes", décrypte François Carlier. "Il y a pas mal d'endroits où l'on a constaté des hausses de l'ordre de 20%, sans forcément accroître la qualité de la prestation, qui est de toute façon toujours quelque chose d'assez contestée concernant cette profession. Et donc du coup, ça semble coincé", poursuit-il.

La loi Alur a notamment pour but d'essayer de fixer un forfait pour les syndics et d'éviter des frais exceptionnels. Le problème, c'est que les syndics ne jouent pas le jeu. "Si les personnes interrogées sont très favorables aux aspects copropriété de la loi, le fait que les syndics freinent est souvent mal perçu", indique François Carlier.

"Les syndics ont crié avant d'avoir mal"

La CLCV constate que la satisfaction est un peu meilleure pour les cabinets indépendants que pour les grands cabinets de marque nationale des syndics. "Il y a aussi une gestion un peu inconséquente, un aspect finalement un peu hors sol, parfois pas suffisamment de proximité, qui peut être souligné par les copropriétaires", indique son responsable.. 

Il regrette que la forfaitisation des charges ("une bonne idée que l'on soutenait") ait été "injustement décriée par les professionnels de l'immobilier". Il pointe aussi du doigt les syndics qui ont augmenté leurs tarifs en prévision de la loi Alur. "Ils ont crié avant d'avoir mal", décode François Carlier.

À ses yeux, les Français attendent finalement de leurs syndics une gestion de proximité et une clarté au niveau des tarifs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte