Pour les hommes du Raid et du GIGN, la détermination des frères Kouachi, et plus largement d'Amedy Coulibaly, ne faisait aucun doute. "On ne croit pas à la reddition. On connaît l'adversaire, on sait qu'il ira à l'affrontement. On ne sait pas dans quelle condition, mais on sait qu'il y aura un affrontement à l'arme de guerre. On s'y prépare tous les jours, à l'entraînement et en opération", assure Jean-Michel Fauvergue, patron de la force d'intervention de la Police nationale invité de l'émission spéciale consacrée aux hommes du Raid et du GIGN qui ont mené le double assaut à Dammartin-en-Goële et porte de Vincennes.
"Les frères Kouachi sont sortis pour aller à la confrontation et pour augmenter leur bilan. Ils voulaient clairement tuer des gendarmes, continue-t-il. On l'avait anticipé dès le matin. On avait donc un plan d'assaut d'urgence. Dès 9h30, nous étions autour du bâtiment, prêts à intervenir et à répondre à toute situation", précise-t-il.
Le commandant Éric (le nom est volontairement changé), en charge de l'intervention visant à neutraliser les frères Kouachi, a également raconté comment s'était déroulée l'assaut aux portes de la petite imprimerie de la commune de Seine-et-Marne.
"Ils sont sortis et ont commencé à tirer en rafale. Un feu nourri. Ils avaient des attitudes de combattants. Ils cherchaient les gendarmes. Nous avons déclenché un plan d'assaut d'urgence. Avec les snipers et les appuis, nous les avons fixés par le feu avant de les neutraliser", explique-t-il. "Nous avions face à nous des combattants, des gens qui veulent aller jusqu'au bout, ne reculent pas. Ils allaient à la mort", se souvient-il.
Le commandant explique par ailleurs que les hommes du Raid et du GIGN sont rompus à ces conditions extrêmes. "Comme nos camarades du GIGN, on a fait des études sur ce qu'il s'est passé avec l'affaire Merah et d'autres expériences de prise d'otages. Nous avons eu des débriefings de l'ensemble des opérations menée à l'international, au Canada, en Australie et au Kenya récemment. On en tire l'expérience que les preneurs d'otages radicalisés ne se rendent jamais".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte