1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats contre des gendarmeries en Corse : 2 hommes mis en examen
2 min de lecture

Attentats contre des gendarmeries en Corse : 2 hommes mis en examen

Deux homme ont été mis en examen après des attentats commis contre des gendarmeries en 2013 en Corse.

La gendarmerie est chargée de l'enquête. (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes de 36 et 69 ans ont été mis en examen vendredi dans une enquête sur des attentats contre des casernes de gendarmerie en Corse en 2013.

Selon une source proche du dossier, des traces ADN appartenant à ces deux hommes ont été retrouvées dans un box où avait été découvert un arsenal, dont les enquêteurs sont convaincus qu'il était utilisé par les nationalistes clandestins.

Découvert en décembre 2013, ce box appartient à la soeur de l'avocat Dominique Ferrari, nationaliste convaincu et bâtonnier d'Ajaccio. Les enquêteurs pensent que Me Ferrari, mis en examen jeudi, était le gérant de fait de ce box.

Parmi les traces ADN identifiées lors de l'enquête figurent également celles d'un nationaliste connu, en fuite, qui ont été retrouvées sur un deux-roues sans doute utilisé lors des attaques.

À écouter aussi

Le plus jeune des mis en examen de vendredi est connu comme étant proche de la mouvance nationaliste, a-t-on ajouté.

Il a été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, acquisition, détention, transport d'armes en bande organisée, destruction et dégradation de bien par substance explosive, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Une riposte à des arrestations de nationalistes

Il a été provisoirement incarcéré dans l'attente d'un débat devant un juge des libertés et de la détention sur son placement sous écrou, réclamé par le parquet.

L'homme de 69 ans a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Il a été mis en examen pour détention et transport d'armes en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Les casernes de gendarmerie d'Ajaccio et de Bastia avaient été la cible d'attaques à la roquette antichar, le 5 décembre 2013.

Ces actions, qui n'avaient pas fait de victimes, avaient été interprétées comme la riposte à des arrestations de sympathisants nationalistes, soupçonnés de deux "nuits bleues" contre des résidences secondaires en mai et décembre 2012. Elles n'ont jamais été revendiquées.

A son retour en Corse, Dominique Ferrari a démenti toute implication: "Ma soeur c'est ma soeur, moi c'est moi, on a essayé de m'impliquer en faisant un amalgame entre elle et moi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte