L'avocat Dominique Ferrari, bâtonnier d'Ajaccio, va être présenté jeudi 9 octobre en fin de matinée à un juge antiterroriste en vue de son éventuelle mise en examen dans l'enquête sur des attentats contre des gendarmeries en Corse en 2013, a-t-on appris de source judiciaire.
Les casernes de gendarmerie d'Ajaccio et de Bastia avaient été la cible d'attaques à la roquette anti-char, le 5 décembre 2013, des actions qui avaient été interprétées comme la riposte à des arrestations de sympathisants nationalistes. Trois hommes restent en garde à vue dans ce dossier, a ajouté la source judiciaire.
Au centre des investigations, la découverte en décembre 2013 d'un arsenal dans un box appartenant à un membre de la famille de Me Ferrari, a indiqué une source proche du dossier. Des éléments matériels avaient alors été retrouvés par les enquêteurs.
Ces interpellations ont suscité la colère des avocats sur l'île, qui manifestent par dizaines depuis lundi devant la caserne de gendarmerie d'Aspretto, à Ajaccio.
Cette opération intervient plus de trois mois après l'annonce en juin par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), bras armé des indépendantistes, de la mise en oeuvre d'un "processus progressif de démilitarisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte