Une dizaine de personnes de la mouvance nationaliste ont été interpellées ce lundi 6 octobre en Corse suite à deux attentats visant des gendarmeries le 5 décembre 2013. Des perquisitions étaient en cours dans la matinée aux domiciles de la plupart des personnes interpellées. Les interpellations ont été effectuées par des policiers de la sous-direction antiterroriste et des gendarmes de la section de recherches d'Ajacio.
Les attentats avaient été commis avant une visite en Corse du ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls. Venu sur place constater les dégâts, il avait indiqué le 7 décembre qu'une "roquette anti-char de fabrication serbe dotée d'une capacité de pénétration très importante" avait été tirée sur un mur de la caserne Battesti à Ajaccio, siège de la région de gendarmerie.
Les attentats n'avaient pas été revendiqués. Manuel Valls s'était dit "convaincu" qu'il existait "des liens" entre ces actions et les arrestations de sympathisants nationalistes présumés, soupçonnés d'avoir commis des attentats en 2012 contre des résidences secondaires.
Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a annoncé le 25 juin la mise en oeuvre d'un "processus progressif de démilitarisation" pour favoriser l'application de réformes votées depuis quelques mois par l'Assemblée de Corse, dont la majorité est de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte