Face à l'horreur, la solidarité s'est immédiatement organisée sur les réseaux sociaux. Après les fusillades extrêmement violentes qui ont frappé la capitale vendredi, des riverains ont diffusé des messages pour accueillir les Parisiens ne pouvant pas rejoindre leur domicile. Plus de 13.000 hashtags #PorteOuverte ont été recensés sur Twitter. Dans la soirée, les avis de recherche se sont multipliés, notamment après la prise d'otages au Bataclan, qui a fait; selon un bilan toujours provisoire; au moins 89 morts. Sur le hashtag #RechercheParis, utilisé plus de 526.000 fois sur Twitter après sa création dans la nuit de vendredi à samedi, les noms, prénoms et photos des disparus se sont succédés.
Les messages sont largement retweetés, relayés. Tout le monde essaye d'aider comme il peut, à sa façon. Si certaines personnes sont toujours sans nouvelle de leurs proches, certaines ont pu retrouver un membre de la famille ou un ami, disparu après les attentats dans l'Est de Paris. Julia a ainsi pu retrouver son petit-ami Arthur, injoignable une bonne partie de la nuit. “Je n’avais aucune nouvelle. Nous vivons tous les deux dans le 10e arrondissement et sa rue était inaccessible près de la zone d’attaque”, raconte Julia au site du Huffington Post. Pour le retrouver la jeune femme publie un message, sans photo.
Arthur de son côté allait bien, mais un portable HS, sans batterie et aucun numéro en tête, ne lui permettent pas de joindre sa petite-amie. Il est hébergé par un riverain et c'est en consultant Twitter pour venir en aide à d'autres personnes qu'il tombe sur le message de Julia. "Il a commencé à partager des tweets sur la recherche de disparus et il est tombé sur mon message. Il m’a contacté de suite et nous nous sommes rejoints chez lui", précise la jeune femme.
À l'instar de ce jeune couple, les messages de soulagement se multiplient au fil des heures sur Twitter.
Malheureusement dans le même temps, de nombreux avis de recherches se sont mués en avis de décès sur Twitter. Les noms et les visages des 129 victimes des fusillades ont envahi peu à peu le réseau social à l'oiseau bleu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte